La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 03 22 41 52 30
logo Biocoop
Biocoop Berche du Bio

Biocoop et Cook partenaires

Biocoop et Cook partenaires

Le 29/05/2020

Il y a certaines marques pour lesquelles le mot partenariat prend tout son sens.

 

Il y a certaines marques pour lesquelles le mot partenariat prend tout son sens.

 

C'est le cas chez Cook, qui sélectionne et commercialise une large gamme d’épices & aromates 100 % bio. Il y a 30 ans les créateurs de l'entreprise Arcadie, eux-mêmes alors producteurs de plantes aromatiques et médicinales, souhaitaient bâtir un projet éthique, avec une relation aux producteurs qui soit à la fois forte et juste.

 

Logo Cook

 
L’entreprise ne se comporte donc pas en simple acheteur, ses relations avec  ses fournisseurs sont partenariales. D'autant qu’elle gère une ferme expérimentale, ce qui lui permet de rester au rythme des saisons, de maintenir la culture paysanne au cœur de l'entreprise... « Nous développons ensemble un projet, explique Martin Lacroix, chargé de communication. Leurs problématiques nous concernent, le dialogue permanent que nous entretenons et notre propre expérience agricole nous permettent de comprendre leurs difficultés ». Les fortes exigences de qualité d'Arcadie, qui recherche plus de 600 molécules pesticides sur les lots qui lui parviennent, restent ainsi en prise avec la réalité, et permettent à chacun de gagner en efficacité !

 

COOK Echanges

Échanges sur le terrain

   
Cette relation mutuelle s'inscrit très logiquement dans la lignée du commerce équitable, que ce soit avec les pays du sud ou avec les producteurs locaux d'Occitanie, où l'entreprise est installée. Lorsque la certification est apparue, il y a vingt ans, Arcadie a choisi parmi les différents labels existants de commerce équitable celui qui se rapprochait le plus de ses valeurs : celui de Biopartenaire, dont aujourd'hui, le fondateur d'Arcadie est aussi le président, c'est dire combien leurs valeurs sont liées !

 
Cette certification a de nombreux engagements. Elle ne s'applique qu'à des produits certifiés bio. Les partenaires s'engagent pour une durée minimum de 3 ans, sur un prix et un volume d'achat, ce qui permet aux producteurs de sortir de la précarité dans laquelle ils sont souvent s'ils n'ont pas de visibilité sur leurs débouchés. Le prix d'achat juste et rémunérateur est déterminé ensemble, « on aide ainsi les producteurs à calculer leur prix de production, commente Martin Lacroix, et donc à bien poser leur modèle économique, c'est très important ».
Et puis, pour les filières hors France, 5% du prix global du contrat annuel sont reversés à un fonds de développement ; école, maison de santé, équipement matériel, c’est l'association de producteurs qui décide de l'utilisation qui en est faite.
Biopartenaire inclut également une clause d'engagement dans une démarche de progrès social et environnemental, avec des objectifs annuels. Une attention est portée aux conditions de travail comme aux emballages, aux modalités de transport des produits ou à la fertilité des sols.

 

COOK Controle Sechage Exterieur Ouvriers

Contrôle du séchage extérieur de la vanille par les ouvriers malgaches

 
L’ensemble de ces engagements est, bien sûr, contrôlé. En l'occurrence par un organisme indépendant extérieur, qui effectue chaque année un audit chez chaque partenaire afin de s'assurer que toutes les clauses sont respectées.
Dernier point du cahier des charges : les produits labellisés Biopartenaire ne se vendent pas dans les magasins de grande distribution, mais dans les magasins spécialisés.
 
L'objectif d'Arcadie est d'obtenir la labellisation Biopartenaire pour la totalité de ses matières premières ; 20% de ses volumes le sont déjà. Pour les filières qui ne le sont pas encore, l'essentiel de la démarche est déjà appliqué (fidélité avec les fournisseurs, prix juste, etc).

 
Le curcuma, la vanille, et le poivre noir Cook, 3 épices phares de la gamme, sont issus de filières labellisées Biopartenaire, avec des producteurs de Madagascar, partenaires depuis plus de 10 ans (voire 20 ans pour certains).

 

Cook Curcuma
Cook Vanille en poudre
Cook Poivre noir en grains

  

Le long travail de la vanille

 

Cook Gousses Vanille

 
Si la vanille est une épice chère, c'est parce que sa culture demande beaucoup de temps et de soins ! Dans la forêt, lorsque les lianes de vanille sont en fleurs, en juillet-août, elles sont fécondées manuellement, une à une. Les gousses se forment alors et atteignent leur taille définitive 6 mois plus tard, puis mûrissent lentement jusqu'en juin, où elles sont récoltées. Elles sont ensuite transformées par une petite société malgache qui veille patiemment (pendant plusieurs mois) au développement de leurs arômes, avant de les envoyer en container par bateau à Arcadie...

 

Lorsque vous achetez un produit Cook labellisé Biopartenaire, vous trouvez sur l'étiquette les indications relatives à la labellisation en toute transparence, notamment si une partie des ingrédients n'a pas encore la labellisation.

 

Label Biopartenaire

 
Mais une chose est sûre, c'est que certifiés ou pas, tous les ingrédients commercialisés par Arcadie le sont dans un esprit de coopération et de respect mutuel !
 
Quelques exemples de produits Cook labellisés Biopartenaire disponibles dans votre Biocoop : poivre noir, curcuma, baies roses, vanille, safran, sarriette ; et de nombreux mélanges : 5 parfums, 3 baies, Colombo, couscous, curry, curry de Madras, garam masala, paëlla, pizza, ras el hanout, riz, thaï, mélanges pour boissons.

Retour