La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Berche du Bio
PRODUITS BIOLOGIQUES ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h30

Tarte aux noix au caramel de gingembre

Dessert
ingrédients pour 8 personne(s)
1 pâte sucrée (voir recette plus bas) à préparer 12 h à l’avance
750 gr de noix en coques
250 gr de sucre
15 cl de crème liquide
50 gr de miel liquide
175 gr de beurre très froid + 20 gr pour le moule
100 gr de gingembre frais
30 gr de farine pour le plan de travail
Sel

Saison : Hiver

Régime particulier:

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min

La recette

Casser les noix et les décortiquer sans casser les cerneaux. Peler et hacher le gingembre. Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide. Hors du feu, y jeter le gingembre, laisser infuser 5 minutes, puis filtrer la crème en écrasant bien le gingembre dans la passoire. Remettre la crème au gingembre dans la casserole, ajouter le miel et une pincée de sel, porter à nouveau à ébullition.
Dans le même temps, faire un caramel avec le sucre dans une casserole à fond épais (pas besoin d’ajouter d’eau). Dès qu’il est blond, verser doucement la crème miel/gingembre chaude, en remuant au fouet, jusqu’à ce que la température atteigne 118°. Eteindre le feu et incorporer le beurre coupé en dés, toujours en mélangeant au fouet. Réserver.
Préchauffer le four à 150°. Etaler la pâte sucrée sur un plan de travail fariné et garnir avec un grand moule à tarte beurré (ou des moules à tartelette). Piquer la pâte à la fourchette et enfourner pour environ 25 minutes, jusqu’à que la pâte soit bien dorée.
Sortir la tarte du four et la laisser refroidir avant de la démouler sur un plat. Ranger les noix bien serrées sur la pâte, verser le mélange au caramel dessus et réserver à température ambiante jusqu’au moment de servir.
Retour