La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Berche du Bio
PRODUITS BIOLOGIQUES ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h30

Les tomates chez Biocoop

Les tomates chez Biocoop

À partir du 25/07/2015

Biocoop Dury
Les tomates anciennes reviennent au gout du jour. Pour attirant qu'il soit le qualificatif "ancien" est simplificateur et manque de clarté. Alors, Biocoop joue la transparence avec un étiquetage informatif pour le consommateur.
Une tomate de "population", kesako ?

C'est une tomate ancienne, un temps oubliée, issue de semences sélectionnées pendant environ huit ans. Ces semences donnent des variétés gustatives qui peuvent être ressemées d'une année sur l'autre, tout en conservant leurs caractéristiques originelles. Elles présentent également une diversité génétique, d'où leur capacité d'adaptation.
-> Chez Biocoop, elle porte le nom de la variété.

Une tomate "hybride", c'est quoi ?

Elle est produite à partir de semences hybrides: le semencier croise (hybride) deux plants différents afin d'obtenir un nouveau plant qui produira les tomates destinées à être cultivées puis commercialisées. Si on ressème l'hybride, on obtient des tomates différents différentes. L'intérêt de ce type de semences est le gain de production la première année. Des tomates ressemblant aux roses de Berne, cornues des Andes et autres variétés peuvent ainsi être obtenues; ce mode de production est très répandu.
-> Chez Biocoop, elle porte la mention "hybride". Elle complète l'offre quand elle est insuffisante en variétés de "population"


Pourquoi cette prise de position ?

Par transparence et pour informer. Car tout ce qui semble ancien et tradionnel ne l'est pas forcément ! Pour sauvegarder un patrimoine génétique et une biodiversité, Biocoop encourage ses groupements partenaires à cultiver des variétés "population" qui seront distinguées par l'étiquetage.
Retour