La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Berche du Bio
PRODUITS BIOLOGIQUES ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 19h30

La Biodiversité, ça se cultive aussi !

La Biodiversité, ça se cultive aussi !

À partir du 25/10/2010

Biocoop Dury

En janvier, Biocoop commençait l’année médiatique  

en soulignant l’enjeu des semences paysannes*. Aujourd’hui, Biocoop poursuit son action et soutient la campagne lancée, cet été, intitulée : 

« La biodiversité, ça se cultive aussi ! »

Pourquoi soutenir la campagne « La biodiversité, ça se cultive aussi » ?

Sauvegarder et augmenter la diversité des semences et plants agricoles a non seulement un impact direct sur la biodiversité cultivée nécessaire à une alimentation saine et diversifiée, et à sa reproduction dans des climats de plus en plus changeants, mais également un impact indirect important sur la biodiversité sauvage, car l’agriculture occupe 54 % de notre territoire.

Toute uniformisation des cultures conduit à un appauvrissement de la faune, de la flore et des micro-organismes associés.

En cette année mondiale de la biodiversité, n’oublions pas le rôle essentiel des paysanset des jardiniers amateurs dans la conservation et le renouvellement de la biodiversité des espaces cultivés et naturels.

Le choix de variétés paysannes localement adaptées permet de mettre en œuvre des techniques agricoles économes en intrants et en eau, voire de se passer entièrement d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse : il est donc le point de départ d’autres pratiques agricoles, respectueuses de la vie et des milieux naturels.

 

Les magasins du réseau Biocoop relaieront les débats,

les conférences et les animations liés à cette campagne selon les régions.

 

Les 23 acteurs de la campagne (dont Biocoop) demandent :

  • La mise en œuvre dans le droit français du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture, concernant le droit de ressemer et d’échanger les semences produites à la ferme.
  • Le partage équitable des avantages, la protection des savoirs traditionnels et la participation des paysans aux décisions sur la biodiversité.

Pour plus d’informations sur la campagne « La biodiversité, ça se cultive » : www.agirpourlenvironnement.org et www.semencespaysannes.org

Retour